La magie du Live
Depuis Marrakesh et mon délire en Limit HU, je n’avais pas vraiment touché de cartes en live. C’est réparé avec un retour à l’ACF réussi. Pour ceux qui s’en souvienne j’avais émis l’idée d’un challenge 15K en 100 heures sur des PLO 5-5 et 5-10. Trop la flemme, pas envie, ennui, légère déprime: bref raté pour boucler les 100 heures dans les 2 mois prévus. Nous allons néanmoins repartir sur le Challenge sans fixer de limite de temps en dehors des 100 heures cumulées…
Excuse: publication tard dans la nuit, auteur fatigué pas de relecture: fautes à gog en prévisions… Désolé
Avant j’étais à +150€ en 5 heures de jeu. J’ai gagné 600€ en 2h30 soit +750€ en 7h30. Un peu en dessous de la ligne mais tout à fait jouable…
Pour conclure sur le Heads Up Limit, j’ai finalement perdu 300$ pendant les fêtes en jouant 2500 mains contre les regulars de la 5$-10$ de Full Tilt. Enfion contre les meilleurs regulars, la plupart d’entre eux (les moins bons sans doute) m’ayant mis tricards au bout d’une trentaine de mains. Je suis donc satisfait de mon résultat -1BB/100 environ avec le rake c’est une victoire. Ma satisfaction vient surtout du fait que je pense avoir développé une meilleure compréhension du limit (très) shorthanded: ca peut toujours servir quant il y a un client sur une table essouflée. Je n’ai pas fait de vidéos convaincantes mais je garde cette option à l’esprit: j’ai de bonnes bases de reflexion suite à plusieures feuilles de calcul excel non mise en forme sur le 3bets preflop (facile) et sur la bonne fréquence de CR au flop avec rien en fonction de la texture et du style adverse (moins facile).
J’écris ce billet pour un jolie coup hier soir au PLO 4 cartes. Les blinds sont 5-5, j’ai 1400€ de tapis (je suis sur 500€), la moyenne de la table est de 1500€ environ. Cela fait une heure que je jette toutes mes mains: je n’ai que des poubelles, les 2 callings stations me couvrent et sont justes à ma gauche, il y a beaucoup d’abattage… Avec 300 blinds deep, on peut jouer avec des mains marginales mais je décide de reconstruire une image sérieuse après un début de partie très animé ou les stacks de 100 blinds partaient régulièrement preflop…
Je viens de bluffer un coup contre une des callings stations et je le sens énervé de ne pas avoir payé. Pour la petite histoire, il s’agit d’un pot ou personne n’a bougé au flop, je pot 150€ dans 4 joueurs sur une blanche à la turn, je suis payé une fois. La dernière double, j’envoie 200€ dans 450€ avec un acting à la Michel Abecassis dans ses belles années et le joueur fold sans hésitation (du moins sur le coup)…
Je touche
UTG et je décide de relancer le joueur qui a fait option. C’est une main sérieuse et légérement camouflée, je pense qu’avec mon image qui me protège des reraise preflop fantasques, c’est un bon spot. 4 payeurs 170€ au milieu.
Flop:
(170€ - 4 joueurs)
Option check, je pot 170€. Normal, c’est une mise de protection: il est très probable que ma main soit la meilleure mais il y a de nombreux tirages. La calling station (mini)relance à 400€. L’option paye 400€ engagé de 0 (il était en tilt à -2500€ environ). Il me reste 1200€, la calling station me couvre et il reste 600€ au joueur cagoulé. Comment auriez-vous ce coup ?


13 janvier 2009 à 5:24
Pour moi, le mec est en plein tilt de ne plus être respecté en tant que Calling Station de référence.
A vrai dire, il a peut être son tirage couleur. Mais quoi qu’il arrive, il te payera.
Donc au pire, même s’ils ont leurs tirages couleurs, tu es obligé selon moi de relancer à tapis. Pour une raison simple : Le turn qui arrive n’empêchera pas le tirage couleur de continuer à exister. Juste caller là dessus est pour moi reporter le probléme de maniére délicate.
Ensuite, le poker c’est le poker. S’ils touchent leur couleur sur un tirage alors que tu as le jeu max au flop : That’s Poker.
Mais voilà selon moi, le meilleur coup est de mettre tapis pour à la fois s’abriter de ceux qui ont envie de caller 400 Euros mais pas forcément le triple pour un tirage.
En même temps confirmer ton image sérieuse et optimiser quoi qu’il arrive la relance de la calling station qui grince des dents qui apparemment veut se venger de quelque chose. Vengeance = Souvent Tilt
Voilà mon humble avis. Maintenant il est peut être erroné à toi de nous dire cher maître Jedi
13 janvier 2009 à 5:28
Tiens je viens d’y penser à un autre truc.
Au pire, ton 9 et ton 8 te protégerait d’un tirage quinte par le bas. Donc toi aussi en quelque sorte tu as un tirage.
J-7 qui tombe au turn et à la riviére mais aussi et surtout 6-7 qui tombe te fait probablement gagner.
C’est aussi un élément à considérer
13 janvier 2009 à 10:41
boite, je comprend pas ton raise utg ta main est vraiment pas terrible si c’est ça jouer serrer à l’ACF
13 janvier 2009 à 11:31
c’est quoi l’acting à la michel abécassis??
tiresias
13 janvier 2009 à 12:05
> BRS: je joue serré depuis une bonne heure. Il est temps de changer de vitesse. Jouer au PLO uniquement avec des mains premium avec 300 blinds deep contre une opposition assez faible n’est a mon avis pas optimum. J’attaque donc les mains relativement forte ce qui est le cas de AT98. Je maintiens que c’est correct au vu de la table et du timing, enfin tu as raison je peux aussi limper voir folder
> Ahava & tiresias
Pour faire avancer le débat, le joueur en tilt a très probablement un tirage moyen (flush max ou pas + quinte ventrale), la calling station a très certainement brelan. N’oublions pas qu’un joueur passif qui relance ce n’est généralement pas un semi-bluff…
13 janvier 2009 à 15:37
tu vas peut etre trouver ca un peu weak mais a part folder,je vois pas d’autre choix.Si t’as en face brelan chez l’un et FD+gutshot chez l’autre t’es a 5:1.
13 janvier 2009 à 23:40
Il est clair que tu peux pas caller ici, c’est soit pot ou fold
celui qui te miraise a surement un brelan mais il a peur que tu ais AA vu l’image que tu donnes et l’action que tu as fait, donc il te test, si tu le sur-relances il va passer
le cagouler a surement un tirage moyen et il te suivra jusqu’en enfer vu son état mais tu es surement devant lui
donc si tu veux gagner en gamblant pour 600€ il faut repoter pour chasser la main qui te bat et rester contre le fatigué
apres ca serais mieux si tu avais plus d’info sur leur façon de jouer en général
14 janvier 2009 à 12:22
Salut Giorgio !
En fait je l’ai mis sur brelan de 4 pour plusieurs raisons:
- statistiquement le plus probable car je bloque les 10 et les As
- avec AA dans la main il aurait sur-relancer preflop (ce n’est pas le style de joueur qui embusquent les As au PLO)
- la taille de sa mise ressemble vraiment à une question: “je veut savoir si tu as AA pour passer si tu sur-relance”
Mon problème est double: si je veux faire tapis avec l’intention de la faire passer, il me semble que dans cette configuration j’ai plutôt intéret à miser en moins de 10 secondes. Le temps d’analyser la situation et mon temps était écoulé… Ce n’est pas bloquant mais c’est un problème. Mon second problème: même si j’ai bon, qu’il a bien brelan de 4 et qu’il a bien l’intention de passer lorsque il mise “pour l’info”, ce joueur peut toujours changer d’avis par la suite.
Au final je partage ton analyse mais je pense que all-in au flop est un must pour maximiser le profit (c’est pas spécialement gambling!).
Bien entendu j’ai passé avec toujours la même excuse: la trouille
14 janvier 2009 à 22:40
c’est vrai qu’il faut miser vite sans hésitation pour vraiment représenter les AA et donc rapidement analyser le min-raise, plus facile à dire qu’à faire surtout en live à une table pleine et où la profondeur des tapis, les callings stations preflop font qu’on se retrouve à tapis au flop
la même situation en sh et en étant à l’aise avec les sommes en jeu, il faudrait être moins frileux et continuer à représenter AA, car même si celui qui a brelan de 4 sait que tu es capable de bluffer en représentant AA, vu sont tapis si c’est un bon joueur il ne peut pas suivre.
Ca aurait été plus facile si tu avais un bon tirage au cas ou tu es suivi, c’est pour ca qu’en plo je préfére en début de parole relancer avec les mains a bon tirage et juste caller avec des AA, car au flop tu peux gagner le coup de 2 facon, soit en ayant trouver ton tirage soit en faisant croire que tu as touché ton brelan d’As et en live c’est assez drole de les voir raler quand ils hésitent à te suivre en se disant que la serrure a une vaine pas possible de toucher sont brelan d’As à chaque fois